JAN
2017

MEDIACONSTRUCT
Le web sémantique en pratique : quelles applications pour le BIM ?

"Le web sémantique fait de plus en plus parler de lui. Si l’on a expliqué en quoi cela consiste, via l’interview d’Ana-Maria Roxin en octobre dernier, quelles en sont les applications concrètes pour les utilisateurs de la maquette numérique ?

Active 3D, composante du groupe Sopra Steria, a financé les recherches du Laboratoire LE2I (Unité Mixte de Recherche 6306 du CNRS) sur le sujet. Son directeur, Tony Gomes nous expose les intérêts de cette approche dans le cadre d’un projet de gestion de patrimoine en BIM..."

Lire la suite...   

DEC
2016
BUSINESS IMMO
Sopra Steria à l'heure du BIM

"Tony Gomes (Active3D / Sopra Steria) présente l'offre servicielle globale du groupe à destination des professionnels de l'immobilier"

Lire la suite...   

JUIN
2016
MEDIACONSTRUCT
Gestion du patrimoine : Icade expérimente le BIM

" (...) Icade souhaite s’appuyer sur le BIM pour bénéficier d’une base de données fiable sur le long terme et mutualisable avec tous les acteurs (bailleur, exploitants, utilisateurs). (...) Les projets de développement de la foncière utiliseront tous le BIM. Avec le projet pilote du Beauvaisis, mené en partenariat avec le BET Green Soluce et l’éditeur du logiciel d’exploitation Active 3D qui permet d’intégrer des données environnementales, c’est une approche différente qu’il faut intégrer. (...) "

Lire la suite...

MAR
2016
PORTAIL ENTREPRISES DE L'UNIVERSITE DE BOURGOGNE
Innovation : un bâtiment qui a du répondant

" (...) L'entreprise Active3D et l'équipe CheckSem (laboratoire Le2i) ont imaginé une application mobile permettant de gérer l'entretien d'un bâtiment à chaque étape de son cycle de vie. (...)
Prochainement disponible sur smartphone et tablette, elle permet de gérer un bâtiment dans son intégralité : entretien des jardins, rénovation des façades, réparation de la plomberie, ménage, intervention des services d'urgence (pompiers)... (...) "

Lire la suite...

NOV
2015
BATIACTU
BIM : Atterrir sur la bonne piste, celle de l'exploitation !

" (...) Tony Gomes, Active3D, indique : "Le but est d'éviter que le BIM de construction reste au placard et que les gestionnaires génèrent de toute pièce une nouvelle maquette. Le souci c'est que même quand nous récupérons des maquettes de la maitrise d'œuvre ou des entreprises de construction pour les intégrer dans notre logiciel de gestion de patrimoine, nous n'aurons pas toutes les informations nécessaires pour les fonctionnalités utilisées en exploitation.(...) "

Lire la suite...

SEPT
2015
LE MONITEUR
Numérique - Le BIM, un atout pour la gestion de patrimoine

" (...) Certes, le scénario de la réalité augmentée pour visualiser des gaines dissimulées par des dalles de faux plafond est sublime, mais nous n'en sommes pas encore là", indique Tony Gomes, PDG d'Active3D, société spécialisée dans l'édition de logiciels pour l'exploitation des bâtiments. Pour autant, la numérisation d'un patrimoine (...), associée à une gestion de la base de données, permet déjà de réaliser des économies. Un exemple concret (...) "

Lire la suite...

JAN
2015
MAGAZINE J3e
Active3D, Gestion Active du Bâtiment Tertiaire

" (...) Pour nous, l'enjeu principal est de faire évoluer le bâtiment vers une notion de "Building as Services". Si nous avons bâti la plateforme Active3D, assise sur le concept BIM et sur les concepts d'optimisation énergétique adossés au BIM, c'est aussi parce que demain, l'ensemble du bâtiment va devenir communicant. (...) "

Lire la suite...

NOV
2014
JOURNAL DU PALAIS
La Bourgogne, référence du bâtiment intelligent

" (...) Grâce au logiciel Active3D, le Conseil Régional de Bourgogne a reçu un trophée national décerné par le magazine Le Moniteur. (...) C'est une démarche qualifiée de "visionnaire" qui a ainsi été récompensée. Il faut savoir que le tandem entre le Conseil régional de Bourgogne et Active3D a été initié il y a dix ans. Autant dire la préhistoire à l'échelle des temps numériques ! (...) "

Lire la suite...

JUIL
2014
LE BIEN PUBLIC
Une société dijonnaise reçue à l'Elysée

" (...) Le concept a retenu l'attention de l'Elysée. L'entreprise a d'ailleurs été lauréate du Concours Mondial de l'Innovation. Le Directeur a été reçu par le Président de la République le 23 juillet. (...) "

Lire la suite...

JUIL
2014
JOURNAL DU PALAIS
Lauréate du Concours Mondial de l'Innovation, Active3D reçue à l'Elysée

" Le Président de la République française a reçu, le 23 juillet, les 110 lauréats du Concours Mondial de l'Innovation. (...) Au travers du projet U-BIM®, Active3D va maintenant permettre de créer une plateforme d'échanges de ces informations en interaction avec les usagers des bâtiments et de l'environnement urbain. (...) "

Lire la suite...

MAI
2014
JOURNAL DU PALAIS
Quid de la gestion technique du bâtiment de demain ?

" Grâce à Active3D, spécialisée dans l'édition de logiciels dédiés à la gestion technique du patrimoine immobilier, et à son projet de plateforme collaborative U-BIM®, la société dijonnaise a été désignée par le gouvernement lauréate du Concours Mondial de l'Innovation 2030 dans la catégorie Big Data - ou valorisation des données massives. (...) "

Lire la suite...

MAI
2014
MAGAZINE J3e
Mieux gérer son patrimoine en unifiant ses GTB/GTC

" (...) Il faut construire la démarche en se posant la question du périmètre fonctionnel pour chaque acteur du bâtiment, a conseillé Benoit Vervandier, et ce, pour travailler avec des unités techniques et des interfaçages clairs. (...) "

Lire la suite...

AVR
2014
JOURNAL DU PALAIS
Active3D a été désignée lauréate du Concours Mondial d'Innovation 2030

" (...) Une distinction qui récompense plus de 10 années d'innovation dans la gestion technique et énergétique du patrimoine immobilier. (...) Active3D occupe une position de leader sur les grands comptes publics : Ministère de la Défense, Villes de Paris et de Blagnac, Conseil régional de Bourgogne, Conseil Généraux 92 et 68, CNRS, et de nombreuses universités, soit 70 millions de mètres carrés de patrimoine."

Lire la suite...

 

AVR
2014
LES ECHOS
Active3D dynamise la gestion d'immeubles

" (...) Avec cet outil, nous sommes bien placés, l'utilisation de la maquette numérique sera progressivement obligatoire dans les marchés publics de l'Etat à l'horizon 2017 (...). Benoit Vervandier évoque les usages possibles : autorisations d'accès, informations au grand public et toutes sortes de services comme la surveillance à domicile des personnes âgées ou la localisation de places de parking, transférables sur supports nomades. (...) "

Lire la suite...